Gaufre

 

Qu’il est loin le temps ou je me déguisais en Minnie, parcourais la ville en chantant et dansant avec l’Ecole tout en dégustant des beignets, gaufres et crêpes. Ayant toujours cette âme d’enfant, je vous invite aujourd’hui à célébrer Mardi Gras et vous propose de préparer une délicieuse recette de gaufres.

C’est en parcourant ma bibliothèque que je suis tombée sur cette recette dans un petit livre sur les crêpes, gaufres et beignets de carnavals. Elle est intitulée « Gaufre de Bruxelles », je ne m’avancerais pas dans une telle appellation mais le résultat est à la hauteur de mes attentes, les blancs montés en neige apportent une certaine légèreté et un moelleux à la gaufre. Vous allez fondre de plaisir. ;)

 

Gaufre

 

Ingrédients pour une douzaine de gaufres:

  • 500 ml de lait
  • 80 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café d’arôme vanille
  • 25 g de sucre semoule

Recette:

  1. Faites fondre le beurre dans le lait dans une casserole à feu doux. Ajoutez le sucre et l’arôme vanille. Mélangez bien le tout.
  2. Lorsque le lait est bien chaud, versez la farine d’un seul coup puis ôtez du feu. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte bien lisse.
  3. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans la préparation précédente, mélangez bien; placez les blancs dans un bol et les monter en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement au mélange sans les casser. La pâte doit être homogène et onctueuse.
  4. Faîtes chauffer le gaufrier, beurrrez le légérement. Lorsqu’il est bien chaud déposez la pâte à gaufre et laissez cuire pour 5 minutes.
  5. Une fois les gaufres bien dorées, servez aussitôt accompagnez les selon votre goût.

 

Gaufre 3