- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

California Rolls au Saumon et Avocat

 

Après mes boulettes de poulet façon Yakitori [1] et mes makis au saumon [2], ce sont des California rolls au saumon et avocat que je vous propose aujourd’hui. Il est vrai que je me suis complétement immergée dans cette culture gastronomique japonaise et je prend autant de plaisir de les réaliser que de les manger. J’avais garder cette recette bien au chaud mais je ne prenais jamais le temps de photographier pour le blog. La différence entre un california roll et un maki c’est la feuille de nori (d’algues) qui est à l’intérieur pour le california et à l’extérieur pour le maki.

Je dois avouer que j’ai une certaine préférence pour la feuille de nori à l’intérieur. Monsieur fan de ces petites gourmandises n’a pu résister alors à votre tour de cuisiner. :)

Pour la version Pas à Pas en photo c’est par ici [2]: Pas à Pas [2]

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

Recette:

Préparez le riz vinaigré,

  1. Lavez le riz à l’eau froide dans un saladier, frottez le avec vos mains jusqu’à obtenir un riz propre. Réitérez l’opération 3 fois de suite.
  2. Egouttez le riz, placez le dans l’auto cuiseur puis laissez le cuire jusqu’à ce qu’il bascule en mode « garder au chaud » pendant 10 minutes. Si vous ne possédez pas d’auto cuiseur, faites cuire le riz dans 50 cl d’eau.
  3. Pendant que le riz cuit, versez le vinaigre dans une casserole avec le sucre et le sel faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble soit dissous.
  4. Versez le mélange vinaigre sucre sel dans le riz cuit, mélangez puis laissez refroidir à température ambiante. Ne placez surtout pas le riz au frais afin qu’il ne durcisse pas.

Préparez les maki,

  1. Découpez des bandes de saumon et d’avocat avec un couteau pas trop larges. Coupez 1 feuille de nori en deux.
  2. Recouvrez la natte de bambou d’un film plastique.
  3. Versez un peu de sésame, humidifiez vos mains dans le riz vinaigré puis étalez le sur une fine épaisseur de la largeur d’une demi feuille de nori.
  4. Posez une demi feuille de nori sur le riz, déposez une lamelle de saumon et une lamelle d’avocat côte à côte sur toute la longueur.
  5. Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte au milieu, reprendre la natte et roulez le encore une fois sur lui même.
  6. Appuyez légèrement tout en roulant le rouleau.
  7. Coupez le rouleau avec un couteau humide pour obtenir vos california rolls, déposez les sur une assiette et servez aussitôt accompagné de sauce soja et de wasabi.