- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

Cannelés aux Figues et Fleur d’Oranger

 

Qui ne rêve pas de déguster de délicieuses petites mignardises sucrées qu’elles soient saines, légères et gourmandes a la fois ? 

Il m´arrive très souvent de faire attention a ce que je mange afin de ne pas trop abuser sur le sucre. En effet lorsque l’on tient un blog culinaire on goûte a tout ce que l’on prépare et vu que je suis gourmande il est difficile de ne prendre qu’une petite bouchée :)

En collaboration avec le partenaire minceur français Contrex [1], reconnu depuis plusieurs années pour accompagner les femmes afin qu’elles prennent soin de leur ligne.

J’ai joué le jeu en préparant des recettes légères en respectant les ingrédients de saison et en baissant leur apport calorique.

Pour cette première recette j’ai choisi de vous proposer de savoureux cannelés aux figues et fleur d’oranger 0% complexe.

J’ai modifié les matières premières en privilégiant le beurre allégé a 40% de mat. grasses, une réduction du sucre grâce a l’arôme de fleur d’oranger qui apporte beaucoup de saveurs.

On peut également utiliser du lait écrémé à la place du demi écrémé.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas allier légèreté avec plaisir et gourmandise ?

 

 

Ingrédients pour 10 cannelés:

 

Recette:

  1. Faites fondre le beurre à feu doux.
  2. Epluchez et coupez les figues en petits dés. Réservez.
  3. Dans un saladier, battez l’œuf entier avec le jaune et le sucre glace.
  4. Tout en remuant, ajoutez successivement et dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, le lait et l’arôme de fleur d’oranger.
  5. Versez les dés de figues.
  6. Conservez la préparation au réfrigérateur pendant 1 h.
  7. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  8. Répartissez la préparation dans les moules jusqu’à 2 cm du bord et enfournez pour 45 min à 1 h. Vérifiez la cuisson : lorsqu’ils sont noirs, c’est qu’ils sont cuits.
  9. Laissez les bien refroidir.