- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

Crème Brûlée au Pamplemousse et Noisettes

 

Je ne sais pas vous mais moi je suis une grande amatrice de crèmes et je raffole tout particulièrement des crèmes brûlées ! Ce côté doux et crémeux avec cette petite coque en sucre caramélisée me fait fondre de plaisir. J’apprécie énormément le pamplemousse qu’il soit cru nature ou cuit dans les pâtisseries, je l’utilise souvent dans des recettes de petits gâteaux comme ici avec mes Cupcakes au Pamplemousse meringués  [1]ou encore mes Muffins Myrtilles et Pamplemousse [2], je trouve qu’il apporte un petit goût particulier à la recette !  Toutefois, je ne l’avais encore jamais utilisé dans une recette de crèmes ou autres desserts crémeux.

Aujourd’hui, je me lance et je vous propose donc de préparer une crème brûlée au Pamplemousse. Comme je suis gourmande et généreuse, j’ai choisi de lui apporter une petite touche de noisettes en plus, ces deux saveurs se marient parfaitement et rendent cette crème tout simplement divine… :)

 

 

Ingrédients pour 4 crèmes:

Recette:

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Lavez, zestez et prélevez le jus d’un demi pamplemousse. réservez.
  3. Faites chauffer le lait et la crème liquide à feu doux.
  4. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave et la maïzena®.
  5. Ajoutez la poudre de noisettes, les zestes et le jus du demi pamplemousse. Mélangez.
  6. Versez le mélange lait crème liquide tout en remuant.
  7. Répartissez la préparation dans les ramequins.
  8. Placez les dans un plat avec de l’eau à mi hauteur puis faites cuire au bain-marie pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
  9. Laissez bien refroidir les crèmes puis les placer au frais.
  10. Avant de servir, saupoudrez le dessus de chaque crèmes de sucre roux puis caramélisez les à l’aide d’un chalumeau. vous pouvez également les passer sous le grill de votre four.