- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

Pain aux Figues Sans Machine à Pain

 

Le fait maison est très important pour moi, j’aime réaliser le plus de choses possible avec ce que j’ai, alors lorsque cela est à ma portée je met tout en oeuvre pour y arriver ! C’est décidé, ce week end, je vous propose de faire votre pain vous même et sans machine à pain ! Si si bien sur que c’est possible et il sera bien meilleur que celui de votre boulanger… Forcément c’est fait avec vos mimines ! :)

J’ai choisi d’y glisser quelques figues séchées, ce petit croquant dans cette mie moelleuse est un vrai délice ! N’ayant pas de figues séchèes sous la main, j’ai essayé de les faire moi même assez rapidement et le résultat est plutôt concluant !  Alors Relevez vos manches on y va ;)

 

 

Ingrédients pour 1 petite boule de pain:

Recette:

Préparez vos figues séchèes

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez vos figues fraiches en petits dés, enroulez les dans un peu de farine puis déposez les sur une plaque tapissée d’une feuille de papier cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Laissez refroidir.

Préparez votre pain,

  1. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel.
  2. Faites chauffer l’eau au micro ondes puis versez la en filet tout en remuant. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
  3. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné puis travaillez la pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine.
  4. Laissez la reposez 1 heure couvert d’un torchon dans un endroit tiède (idéalement le four légèrement pré chauffé).
  5. Pétrissez la pâte une deuxième fois en y incorporant cette fois les figues, puis laissez la gonfler encore pour 1 heure sur une plaque de cuisson.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Enfournez votre pain pour 20 minutes, jusqu’à la couleur désirée (pour ma part je l’aime bien cuit).