- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

Risotto au Potiron et Grana Padano A.O.P.

 

 

 Connaissez-vous le « Grana Padano  A.O.P. » ? Originaire de la Plaine du Po, au Nord de l’Italie, l’Italie du Nord c’est un fromage traditionnel à base de lait de Vache à pâte pressée cuite. Il est l’un des produits phares de la gastronomie italienne, c’est un incontournable avec les pâtes ou les risottos.

Depuis 1996, la dénomination Grana Padano est protégée au niveau européen par une appellation d’origine protégée (AOP). Il est donc important de faire attention à son emballage et à sa gravure reconnaissable.

Ne le confondez surtout pas avec le Parmiggiano Reggiano! Même si leur procédé de fabrication est identique les saveurs sont bel et bien différentes.

 

 

Aujourd’hui je vous invite à préparer un risotto à base du Grana Padano et un légume que j’adore en cette saison le potiron. Une alliance de saveurs vraiment parfaite et délicieuse.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

Recette:

  1. Epluchez le potiron et coupez-le en cube à l’aide d’un couteau.
  2. Portez à ébullition une casserole d’eau salée puis faites cuire les cubes de potiron
  3. pendant 20 minutes.Egouttez les et réservez les au chaud.
  4.  Râpez votre Grana Padano à l’aide d’une râpe à fromage puis réservez.
  5.  Emincez l’oignon et la gousse d’ail puis faites les revenir dans une casserole avec un
  6. filet d’huile d’olive.
  7. Ajoutez le riz et faites blanchir pendant 2 minutes tout en remuant.
  8.  Ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez.Une fois qu’il est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi desuite jusqu’à épuisement du bouillon. Environ 15 à 20 minutes.
  9.  Ajoutez le fromage Grana Padano dans la préparation, mélangez bien puis en fin de cuisson, versez 2 c à soupe de crème fraiche liquide afin de le rendre bien crémeux.
  10.  Salez et poivrez à votre convenance.
  11.  Incorporez délicatement les cubes de potiron puis servez aussitôt.