- Cooking Lili - http://www.cookinglili.com -

Tarte fine Bacon et Cheddar

 

Avec le beau temps de ces derniers jours, on a envie de pique nique, de manger sur le pouce à l’extérieur entre amis ou collègues afin de profiter du soleil. Alors pour bien commencer la semaine, je vous invite à préparer une tarte salée au duo juste irrésistible de Bacon et de Cheddar. 

Le cheddar est ma petite lubie du moment, après mes madeleines au cheddar [1] que je vous ai proposé il y a quelques semaines, j’ai voulu repartir sur une recette tout aussi délicieuse en l’associant cette fois ci à un autre de mes pêchés gourmands: le bacon.

Pour la pause déjeuner ou le soir avec une salade, cette tarte est top, j’ai vraiment apprécié l’association du bacon croustillant avec le fromage fondu. Alors à vos fouets !

 

 

Ingrédients pour une tarte de 4 personnes: 

Pour la pâte à tarte :

Pour la garniture :

Recette:

Préparez la pâte à tarte,

  1. Etalez la farine sur un plan de travail, creusez un puits puis ajoutez le sel et le beurre coupé en morceaux.
  2. Ajoutez la cuillière à soupe d’eau froide puis malaxez le tout avec le bout de vos doigts, puis finir avec vos mains pour former une boule homogène.
  3. Réservez la pâte 30 minutes au frais.

Préparez la garniture,

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Etalez la pâte finement sur un plan de travail fariné, piquez la à l’aide d’une fourchette puis faites la précuire pour 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les tranches de bacon dans une poêle sans matières grasses. Coupez les en dés puis réservez.
  4. Coupez les tranches de cheddar en dés.
  5. Sortez la pâte du four, étalez le fromage frais sur l’ensemble de la pâte.
  6. Déposez les dés de bacon et de cheddar en les alternant et en les chevauchant, en partant des bords extérieurs et en finissant par le centre.
  7. Salez et poivrez à votre convenance puis parsemez de thym séché.
  8. Enfournez pour 25 minutes.