- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Maki au Saumon

 

Après mes Boulettes de poulet façon Yakitori [1], je poursuis mon apprentissage de la gastronomie japonaise en me lançant aujourd’hui dans l’élaboration de makis. La préparation n’est pas aussi compliquée que je le pensais, la partie la plus délicate réside dans la cuisson du riz. Je vous conseille vivement d’utiliser un auto cuiseur beaucoup plus facile pour obtenir un riz parfait.

Avec cette recette expliquée « pas à pas » ces gourmandises n’auront plus de secrets pour vous.

Le plus important est de choisir les bons produits, pour mes premiers maki  j’ai décidé de les garnir de saumon frais et j’ai choisi la gamme « origine et qualité » de chez Carrefour.

 

 

« Ce sont des produits agricoles de terroir, des méthodes respectueuses de l’environnement, un prix juste et un partenariat de longue durée avec les agriculteurs, voici les valeurs simples qui ont su séduire les clients Carrefour.Grâce à son maillage local, Carrefour contribue à maintenir une production de qualité ainsi qu’un grand nombre de savoir-faire traditionnels au sein de nos régions. Carrefour assure depuis longtemps une traçabilité alimentaire scrupuleuse des produits. Elle est validée au niveau de chaque animal pour la production des viandes, au niveau du lot pour les fromages ou les produits de la mer et au niveau des parcelles pour les fruits et légumes. »

Carrefour organise jusqu’au 19 mars un grand concours gourmand [2] ici [2]! Chaque participant devra imaginer une recette originale en utilisant l’un des deux produits Origine et Qualité de sa région, disponibles dans son magasin Carrefour ou Carrefour Market.

 

 

http://www.origine-et-qualite.carrefour.fr/concours

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

Recette:

Préparez le riz vinaigré,

  1. Lavez le riz à l’eau froide dans un saladier, frottez le avec vos mains jusqu’à obtenir un riz propre. Réitérez l’opération 3 fois de suite.
  2. Egouttez le riz, placez le dans l’auto cuiseur puis laissez le cuire jusqu’à ce qu’il bascule en mode « garder au chaud » pendant 10 minutes. Si vous ne possédez pas d’auto cuiseur, faites cuire le riz dans 50 cl d’eau.
  3. Pendant que le riz cuit, versez le vinaigre dans une casserole avec le sucre et le sel faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble soit dissous.
  4. Versez le mélange vinaigre sucre sel dans le riz cuit, mélangez puis laissez refroidir à température ambiante. Ne placez surtout pas le riz au frais afin qu’il ne durcisse pas.

Préparez les maki,

  1. Découpez des bandes de saumon avec un couteau pas trop larges. Coupez 1 feuille de nori en deux.
  2. Posez une demi feuille de nori sur la natte en bambou, humidifiez vos mains dans le riz vinaigré puis étalez le sur une fine épaisseur en laissant une bande de 2 cm de chaque bord.
  3. Déposez une lamelle de saumon sur toute la longueur du riz.
  4. Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte jusqu’à ce que les bords de la feuille de nori se touchent.
  5. Appuyez légèrement tout en roulant encore le rouleau.

 

   

 Coupez le rouleau avec un couteau humide pour obtenir vos makis, déposez les sur une assiette et servez aussitôt accompagné de sauce soja et de wasabi.