- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Mon aventure dans le concours Masterchef Saison 3

Aujourd’hui point de recettes mais un article sur mon aventure dans le concours de cuisiniers amateurs Masterchef !

 

 

Je vous parlais il y a déjà quelques temps que j’avais participé à un concours télévisé, je ne voulais pas trop m’étendre sur le sujet pour laisser un peu de suspense… Ce concours culinaire n’est autre que Masterchef ! Le célèbre concours pour cuisinier amateur. Je me suis lancée dans cette aventure sans trop savoir ce qui m’attendait, véritable débutante dans la cuisine je ne pensais pas arrivée jusque la…

 L’objectif que je m’étais fixé était celui de voir les chefs, et surtout Mr Anton pour lequel j’ai de l’admiration… :)

 

 

J’ai tout d’abord passé une première sélection, celle d’un questionnaire; réussi je me suis ensuite rendue à Paris pour la seconde sélection ; celle du plat froid en mars dernier. Arrivée tôt, on me remet tout d’abord mon numéro qui me suivra durant toute l’aventure, une photo puis on nous fait attendre avant de passer par petits groupes devant un jury de la production. Il fallait présenter un plat froid, une entrée, un plat ou un dessert, vous  qui commencer à me connaitre, j’ai bien sur choisi un dessert ! J’ai préparé un éclair Framboise Litchi et fondant au chocolat blanc, je voulais des saveurs uniques, originales et surtout bien gourmandes ! De plus, la pâte à choux est une technique que j’aime réaliser et que je « maitrise ». Lors de la délibération je n’y croyais pas j’étais sélectionnée pour la seconde étape ! La plus importante qui détermine la participation pour la grande cuisine et surtout atteindre mon objectif celui de présenter un plat devant LE Jury de Masterchef !!

 

 

Une semaine pour préparer LE plat qui me permettra d’accéder à la grande cuisine… Je décide de préparer des ravioles aux langoustines, montrer ma technique et essayer d’impressionner le jury ! Je prends un risque puisque c’est l’un des plats de Mr Fréderic Anton à la carte de son restaurant, tanpis c’est la chance de ma vie alors Banco !

Le jour J arrive, je me lève tôt et prépare mon plat, j’ai rendez vous à 9h15 et je passe a 10h15… J’arrive et je retrouve deux candidats que je connais, ma mastermam et mon Gio J ! C’est mon tour, 10 minutes avec deux seulement plaques à induction on se confronte déjà au temps (ce qui n’est vraiment pas évident mais une belle adrénaline !). Le temps est fini, j’attends mon tour…

Ca y’est on m’appel je marche droit devant avec mon assiette à la main je les vois au loin, très impressionnant ils sont massifs mais avec le sourire ce qui me rassure et me met de suite à l’aise. Quelques mots sont échangés sur mon parcours, ma cuisine puis le moment de goûter arrive : C’est Mr Demorand qui prend la fourchette le premier, il goute et me fait un sourire, Mr Camdeborde plus sévère me fait une remarque à propos de mes langoustines qui soit disant ne sont pas un produit de qualité (hors elles venaient tout droit de mon poissonnier acheté la veille…) C’est au tour de Mr Anton, il fait l’éloge de mes ravioles que la pâte est fine et la technique est maitrisée, très touchée je souris et attends le verdict… J’obtiens 2 oui et 1 non de Mr Camdeborde (raison ci-dessus), Mr Anton me remet le tablier… Ca y’est je suis sélectionnée pour la grande cuisine et je fais partie du TOP 100 ! J’ai le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux, si fière de mon parcours j’attends ce jour avec impatience !

 

Rendez vous 5 jours plus tard dans un hôtel à Paris, je reconnais quelques candidats avec qui j’ai été sélectionné. On nous explique le déroulement de la journée et de la première épreuve dans ce fameux Hangar puis tous au Lit… Une grosse journée nous attend !

      

 

Levée 5h30, rendez vous sur le lieu du tournage 1h30 plus tard, c’est parti on nous remet le tablier et tous en place dans le hangar… Une longue journée de tournage et une épreuve inattendue… 1 heure pour préparer un plat à base de… (Chut vous le verrais bien ce soir dans la première épreuve de cette nouvelle saison…)
[1]

 

 

Le temps de l’épreuve défile je n’étais pas super à l’aise mais il était hors de question que je rende une assiette blanche j’ai donné tous ce que j’ai pu mais malheuresement cela n’a pas suffit… « Une assiette de Poupée » comme m’a gentilment dit Mr Camdeborde !j’aurais pu avoir un commentaire un peu plus méchant mais celui la m’a fait sourire :)

Je ne suis pas du tout honteuse de ce que j’ai fais tout au long de cette aventure j’ai rencontré des personnes merveilleuses; ma mastermam, mon Gio [2], Antoine et Greg mon duo de choc, tous deux à la même table ce n’est qu’à la fin de l’épreuve qu’on se présente et que par hasard… Ce n’est autre que Greg du blog Unomafu [3]: Un homme aux Fourneaux !!! Très contente de t’avoir rencontré et d’avoir passé cette épreuve avec toi ;)

 

 

   [4]

 

Sur 24 000 candidats je me suis retrouvée dans le TOP 100, vous me verrez peut être dans cette première émission si vous ouvrez grand les yeux : Numéro 1856 ^^

 

Un merci à tous ceux qui m’ont soutenu durant cette aventure, notamment à Eva du blog « La vie se mange [5] » qui a été la première à me pousser à cliquer sur « participer » ! 

 

Une autre grande nouvelle à vous annoncer celle de la sortie très prochainement de mon Livre aux éditions Hachette le 3 septembre sur les Spéculoos, encore une belle aventure à vous raconter lors de sa sortie…

 

 

 

Mais vous pouvez d’ores et déjà le pré commander sur la Fnac  [6]ou Amazon [7]

 

Amitiés gourmandes

Lili