- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Orecchiette à l’Arrabiata, Chorizo et Fromage de Brebis

 

Cela fait une petite année que je commence à m’intéresser et à apprécier le vin, je pense que c’est le passage à la trentaine qui doit faire effet. :)

Auparavant je ne faisais pas forcement attention à quel vin choisir pour tels types de mets et pour quelle occasion.

Bien entendu, je connaissais les basiques mais j’étais un peu limitée, je mélangeais un peu tout. Je ne dis pas qu’aujourd’hui je suis une experte loin de là, mais j’essaye d’en savoir un peu plus lorsque je déguste un vin, son cépage, son arôme, (..) je me fixe par ailleurs dans les années à venir de suivre un stage d’œnologie afin d’en tirer des connaissances un peu plus poussées.

Pour ma part, j’ai une préférence pour les Vins de Bordeaux [1] rouges, on distingue d’ailleurs trois types de vins: les « souples et fruités », « puissants et intenses » et les « ronds et structurés ». Chacun a ses propres arômes et s’accorde avec un type de mets spécifique.

Cependant, certains restaurant « cassent » un peu cette image du vin parfait sur une table parfaite,  Le Fooding [2] nous en parle d’ailleurs dans cet article où cinq restaurants sont passés à la loupe avec l’objectif principal de trouver le vin qui va bien dans un milieu hostile.

Pour cette recette d’« Orecchiette à l’Arrabiata, chorizo et brebis », j’ai choisi un vin de Bordeaux rouge « Château Ambre Tour Pourret, Saint Emilion Grand cru ». Avec sa robe très sombre, c’est un vin de type « rond et structuré » qui possède une grande richesse aromatique et un tanin rond et onctueux. Je trouve qu’il se marie parfaitement avec le goût puissant du chorizo et la douceur du fromage de brebis.

Attention à sa température, il se déguste entre 15 et 17° degrés.

Maintenant c’est à vous de jouer pour la recette et dites-moi en commentaire ce que vous vous choisiriez pour ce plat comme type de vin ?

 

Ingrédients pour 4 personnes:

Recette:

  1. Enlevez la peau du chorizo, coupez le en petits dés, réservez.
  2. Coupez le brebis en fines lamelles. Réservez.
  3. Epluchez et hachez les gousses d’ail, coupez les piments en petits morceaux. (attention à bien vous laver les mains avant de vous toucher le visage ou les yeux).
  4. Dans une poêle, faites revenir les gousses d’ail hachées avec les piments avec un filet d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes.
  5. Pendant ce temps faites bouillir l’eau dans une grande casserole pour les pâtes puis faites-les cuire pendant 12 minutes.
  6. Versez la pulpe de tomates dans la poêle, salez, poivrez puis laissez mijoter 5 minutes.
  7. Ajoutez les dés de chorizo et les feuilles de basilic préalablement ciselées.
  8. Egouttez les pâtes puis versez-les dans la poêle. Mélangez bien le tout.
  9. Répartissez dans les assiettes puis déposez les morceaux de brebis sur le dessus avant de servir.

 

-Billet sponsorisé par les vins de Bordeaux-