- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Pâte Feuilletée

Pour 500g de pâte:

 

Recette:

  1. Mettez la fleur de sel à dissoudre dans l’eau à température ambiante.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre 35 g de beurre à feu doux.
  3. Dans une jatte, incoporez le mélange sel-eau à la farine puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez du bout des doigts, juste le temps d’homogénéiser la pâte sans trop la travailler.
  4. Rassemblez cette pâte. Mettez la forme d’un carré de 15×15 cm et recouvrez la d’un film alimentaire. Placez la 1 heure au frais.
  5. Placez les 200g de beurre restant sur un papier de cuisson. A l’aide d’un rouleau, ramolissez- le en tapant dessus.
  6. En vous aidant du papier, repliez le beurre sur lui même et continuez de le ramollir. Il doit avoir la même texture que la pâte. Formez un carré de 15×15 cm.
  7. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la de façon à obtenir un carré de 30×30 cm puis placez le carré de beurre au centre en diagonale. Enveloppez le beurre en repliant les quatres coins de la pâte au centre de façon à l’enfermer.
  8. Une fois ce pliage terminé, étalez ce carré de pâte sur une longueur de 60cm de long, pliez le en trois. Tournez ce pliage d’un quart de tour puis étalez le à nouveau dans l’autre sens sur une longueur de 60cm et pliez le à nouveau en trois.
  9. Effectuez cette opération successivement sur 6 tours. Une fois les 6 tours accomplis laissez la pâte reposer au frais minimum 2 heures, l’idéal étant de la laisser toute une nuit.