- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Ravioles de Chèvre et Velouté de Châtaignes

 

Je prends un vrai plaisir à préparer mes pâtes fraîches maison qu’elles soient en tagliatelles, spaghettis ou ravioles je les trouve bien meilleures que celles du commerce. Le fait maison est une des valeurs que j’essaye de vraiment mettre en place au quotidien :). Aujourd’hui, je vous propose une version qui a fait son petit effet auprès de mes convives: Des ravioles de Chèvre accompagnées de son velouté de châtaignes…Comment trouver la façon de vous décrire que ce plat est plus que délicieux?! Une alliance de saveurs vraiment parfaite à laquelle les papilles ne peuvent réagir autrement qu’en frémissant ! :)

 

 

Ingrédients pour 4 personnes (3 grosses ravioles):

 

Recette:

Préparez tout d’abord la pâte,

  1. Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits et ajoutez les oeufs légèrement battu et la pincée de sel.
  2. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos doigts afin d’obtenir une belle pâte homogène souple et non collante.(Ne pas hésitez à ajouter un peu d’eau ou de la farine)
  3. Enveloppez la boule d’un film alimentaire puis réservez au frais 1 heure.

Préparez le velouté de châtaignes,

  1. Dans une casserole, portez un peu d’eau à ébullition avec une pincée de sel.
  2. Ajoutez les châtaignes puis laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Vérifiez la cuisson: Piquez avec la pointe d’un couteau, elle doit se retirer facilement. Otez du feu.
  3. Versez le lait, puis continuez de cuire 5 minutes.
  4. A l’aide d’un mixeur plongeur, mixez jusqu’à obtenir un velouté bien lisse et homogène.
  5. Ajoutez la crème fraiche épaisse, mélangez puis réservez au chaud.

Réalisation et cuisson des ravioles,

  1. Sur un plan de travail fariné, étalez très finement votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour ceux et celles ayant une machine à pâte passez la dans le laminoir (en fonction des crans pour ma part, je la passe tout d’abord au cran 7 puis 6, 5.. jusqu’au cran 3). N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si nécessaire.
  2. Une fois la pâte prête, à l’aide d’un emporte pièce détaillez des disques de pâtes (24).
  3. Garnissez chaque rond d’un peu de chèvre, déposez un autre disque par dessus en appuyant légèrement afin de chasser l’air puis soudez les avec un peu d’eau.
  4. Déposez les ravioles sur une assiette farinée.
  5. Faites les cuire 6 minutes dans une eau salée frémissante (attention ne portez pas à ébullition, elles pourraient s’ouvrir à la cuisson).
  6. Dans une assiette, versez un peu de velouté de châtaignes et déposez 3 ravioles sur le dessus.
  7. Servez aussitôt.