- Cooking Lili - https://www.cookinglili.com -

Tarte fine Bacon & Moutarde à l’ancienne

 
Les tartes fines c’est tout à fait le genre de petits plats que j’aime déguster sur le pouce le midi ou pour une soirée plateau TV avec Monsieur, et ce n’est lui qui dira le contraire.

Il est vrai que j’utilise très souvent la moutarde dans mes préparations que ce soit pour diverses viandes [1], des quiches [2] ou encore des tartes [3]. Même si j’aime toutes sortes de moutarde celle à l’ancienne reste ma préférée avec ces petites graines croquantes et légèrement épicées je succombe littéralement.

Pour cette tarte fine que je vous propose aujourd’hui, j’ai choisi de marier la moutarde avec le bacon, un duo vraiment extra auquel vous ne pourrez pas résister.

Si vous aimez le bacon, j’avais préparer une tarte Bacon et Cheddar [4] il y a quelques temps.

N.B: Vous pouvez remplacez le Bacon par du jambon.

 

 

Ingrédients pour une tarte de 4 personnes:

Pour la pâte à tarte salée :

Pour la garniture :

Recette:

Préparez la pâte à tarte,

  1. Etalez la farine sur un plan de travail, creusez un puits puis ajoutez le sel et le beurre coupé en morceaux.
  2. Ajoutez les cuillières à soupe d’eau froide, la c à soupe d’huile d’olive puis malaxez le tout avec le bout de vos doigts, puis finir avec vos mains pour former une boule homogène.
  3. Réservez la pâte 30 minutes au frais.

Préparez la garniture,

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Etalez la pâte finement sur un plan de travail fariné, piquez la à l’aide d’une fourchette puis faites la précuire pour 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les tranches de bacon dans une poêle sans matières grasses. Coupez les en dés puis réservez.
  4. Emincez les oignons puis faites les revenir dans une pole avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides.
  5. Epluchez et émincez les champignons.
  6. Sortez la pâte du four puis étalez de la moutarde à l’ancienne sur l’ensemble de la pâte.
  7. Déposez les oignons émincés, les  champignons émincés et les dés de bacon en les alternant et en les chevauchant, en partant des bords extérieurs et en finissant par le centre.
  8. Salez et poivrez à votre convenance puis enfournez pour 20 minutes.
  9. Servez aussitôt avec une petite salade.