food photographer Sydney food stylist mozzarella homemade

Si il y a bien une chose que j’aime le plus c’est de réaliser tout maison, c’est tellement satisfaisant et l’avantage c’est que cela se décline à l’infini ! Après vous avoir proposé ma recette de pasta home made il était temps de vous proposer ma recette de mozzarella maison :)

Il y a longtemps que je voulais réaliser cette recette mais les ingrédients et les étapes me faisaient souvent peur de par leur complexité entre calculer le temps, la température, la présure.. Mais heureusement que j’ai trouvé une version bien plus rapide et simple à réaliser et vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients accompagné de juste d’un peu de patience et c’est tout ! La seule réelle importance est de choisir du lait entier non UHT. Le vinaigre blanc ici créer la coagulation du lait agissant à la place de la présure.

Cette recette est déclinable à l’infini, ajoutez les saveurs que vous souhaitez à la préparation de base et le tour est joué !

Alors à vous de jouer,

Avec gourmandise,

Aurélie

Ingrédients
  • 1 L de lait entier non UHT
  • 3 à 4 c à soupe de vinaigre blanc

Recette
  1. Chauffer le lait dans une casserole.
  2. Fais chauffer doucement jusqu’à 90°( Si vous n’avez pas de thermomètre comme moi quand de petites bulles apparaissent sur les côtés). 
  3. Retirez du feu puis ajoutez 1 c. à café de vinaigre à la fois, Au bout de 3 à 4 c. à café, posez une assiette au dessus de la casserole et laissez reposer 5 minutes.( La caséine (fromage) se sépare du petit-lait (liquide jaune)).
  4. Égouttez en versant dans une passoire tapissée d’une étamine (ou un torchon propre) en récupérant le petit lait puis pressez légèrement pour retirer l’excès de petit-lait.
  5. Ajoutez un peu de sel.

Formez la boule

  1. Faites chauffer une casserole d’eau à 75–80°C.(comme au début de quand de petites bulles apparaissent sur les côtés). 
  2. Plongez la pâte fromagère dans l’eau chaude 10–15 secondes.
  3. Sortez-la puis étirez-la doucement comme une pâte à pain, repliez-la, remettez-la dans l’eau, etc.. puis répétez 2–3 fois l’opération. (C’est ce qui donne la texture élastique de la mozzarella).
  4. Placez la boule de mozzarella dans un petit bol d’eau froide avec des glaçons pendant 1 heure.
  5. Puis votre belle boule de mozzarella est prête à être dégustée avec un filet d’huile d’olive.
  6. Conserve au frigo jusqu’à 48 h.

Recommended Articles