Steak végétal aux haricots rouges
Il y a 4 ans

Que ça fait du bien de revenir sur le blog, il faut dire que le début d’année a été assez chargé niveau shooting et donc très peu de temps pour vous partager mes dernières recettes. Je n’aime pas le laisser de côté, alors à partir d’aujourd’hui on reprend les bonnes habitudes j’ai quelques recettes en réserve :)
Je vous propose aujourd’hui ma recette de steak végétal aux haricots rouges, c’est une très bonne alternative pour ceux qui veulent changer des protéines animales ou pour les végétariens. Non pas que je suis végétarienne, je déteste me ranger dans une case, je mange beaucoup moins de viandes et de poissons qu’avant.
Pour ceux et celles qui me suivent depuis quelques temps, je vous avais déjà proposé une version il y a quelques années mais elle ne me convenait plus j’ai voulu trouver une alternative pour ôter l’oeuf de la recette. Ces steaks sont vraiment délicieux, je suis sure que vous aller fondre de plaisir aussi, alors à vous de jouer :)
N.B: J’ai utilisé de la farine de sarrasin pour son petit gout bien particulier mais vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé.

Ingrédients pour 6 steaks:
- 500 g de haricots rouges cuits, rincés et bien égouttés
- 100 g de farine de sarrasin (+ pour fabriquer les steaks)
- 2 c à café de moutarde
- 2 c à café de cumin en poudre
- 2 c à café d’épices mexicaines (facultatifs)
- 4 c à soupe d’eau
- 2 c à soupe d’huile
- 2 c à soupe d’herbes de Provence
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
Recette:
- Dans une poêle bien chaude, faites revenir l’oignon émincé et la gousse d’ail avec un filet d’huile d’olive. Otez du feu.
- Dans le bol de votre hachoir versez les ingrédients liquides à savoir l’eau et l’huile.
- Ajoutez les haricots rouges cuits, la moutarde, la farine, les épices, les herbes de Provence, le mélange oignons ail puis hachez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Séparez la pâte en six parties égales puis réalisez quatre steaks avec vos mains. (n’hésitez pas à mettre de la farine sur vos mains) ou alors utilisez deux cuillères la pâte colle aux mains.
- Faites ensuite cuire 3 à 5 minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive en retournant à mi cuisson.
- Servez aussitôt accompagné de frites, potatoes ..


Plutôt sympathiques ces steaks végétaux…
Manque juste l’insertion de la farine…Mais je pense que c’est en même temps que tout le reste (après l’huile et l’eau)? Sympa, sinon…je vais essayer !
Ce serait peut-être une bonne idée de tester les recettes avant de les mettre en ligne ? J’ai pourtant tout respecté mais c’est un beau ratage ! Une pâte immonde, trop liquide, qui ne se tient pas…Il y en a partout dans la cuisine et je ne vais même pas oser servir cela à mon mari. Il n’aime déjà pas trop ce genre de plat mais là, il va bien rigoler s’il voit ça. Juste un pot de bons haricots rouges bio gâché. Ce ne sont pourtant pas mes premiers steacks végétaux mais là…c’est du jamais vu ! J’ai eu beau ajouté plus de farine pour tenter de donner une consistance mais c’est peine perdue.
J’aimerais bien savoir si quelqu’un a testé cette super recette et en a tiré quelque chose…?
Les recettes sont testées et approuvées avant d’être mis en ligne, je ne publierais jamais quelque chose que je n’ai pas testé et cela a toujours été le cas depuis le début de mon blog (2011).
Cette recette je l’a réalise depuis maintenant quelque temps et je suis donc un peu étonnée de votre commentaire ! La pâte doit coller un petit peu pour ne pas que ce soit trop sec avec la cuisson mais la recette fonctionne.
Alors n’est-il pas possible, dans ce cas, qu’il y ait aussi une coquille dans les quantités ? Franchement, on ne peut pas avoir, avec 250 g de haricots rouges, 4 steaks comme celui qui est présenté en photo ! Ca se voit dès que l’on sort la pâte du blender. Je pense que si j’avais mis la boîte entière (500 g net de haricots) avec le reste des ingrédients, j’aurais peut-être pu avoir 4 steaks qui se tiennent. Ca coulait tellement que j’en ai sali des vêtements (lol) et l’état de ma cuisine a nécessité un grand nettoyage. Bon, ça n’est pas grave, mais ce n’est pas la première fois que des recettes piquées sur des blogs ne donnent vraiment pas le résultat escompté et c’est toujours frustrant,forcément.Bon, on essaiera une autre recette, mais j’aimerais bien que vous me confirmiez les proportions, à l’occasion… ;-)
Bonjour, j’ai testé la recette et suis un peu etonnée des précédents commentaires, au vue de la recette je me demandais un peu comment on pouvait se retrouver avec une pate très liquide et je le confirme… il y a forcément eu un problème de votre côté, dommage de faire ce genre de retour en accusant directement de ne pas avoir testé la recette ou de s’être trompé dans les quantités ! A mon avis pour un résultat trop liquide soit ça a été trop mixé (certains blenders sont tellement puissants qu’ils font de la soupe) soit les haricots pas égouttés ou une erreur dans les proportions d’eau / huile ajoutés? Je ne vois pas.
La pate est très collante comme pour tous les steaks de légumineuses, plus ou moins en ajoutant de la farine. Pour ma part j’ai formé mes steaks avec 2 cuillères à soupe directement dans la poele mais j’aurais pu aussi ajouter de la farine et les façonner un peu mieux. J’ai divisé la recette en 2 et ai fait 4 petits steaks (plus fins que sur la photo) mais cela m’aurait effectivement fait 3 gros steaks.
Merci pour cette recette !! :)
Nous avons fait cette recette en suivant les quantités indiquées. Les steaks étaient parfaits en consistance (5 réalisés), et terriblement délicieux !!! Nous avons déguster nos meilleurs burgers :) Le + : ils se congèlent / décongèlent super bien sans altération du goût du tout. Un grand merci pour cette recette !
Je viens de tester cette recette, un délice :-) Les proportions et les quantités sont parfaites !
Petite variante : j’ai écrasé les haricots au lieu de les mixer et j’ai ajouté des graines de sarrasin cuites puis grillées pour apporter un peu plus de mâche ;-)
Bonjour
superrecette et pate moins collante j ai mis les steaks dans la panure ainsi cela donne du croustillant
C’est une super idée ! je me la note :)
Super merci beaucoup de votre retour avec des graines de sarrasin ce doit être un délice !
Merci beaucoup pour votre retour, contente que ces steaks vous ont plu ! :)
Un grand merci pour votre retour :)