Depuis le temps que je cherchais La véritable recette du Pain d’épices, je crois que je l’ai bel et bien trouvé ! :) Uniquement composé de miel, de farine et de sucre, la vraie recette ne contient pas de beurre ni d’oeufs ! Moelleux et fondant, une bouchée vous suffira pour vous plonger dans la magie de Noël :)
Pour la petite histoire, le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour en Chine au Xème siècles. Autrefois appelé Mi kong qui se traduit par « Pain de miel », il était composé de farine de froment, de miel et quelques fois parfumé de plantes aromatiques. Considéré à l’époque comme un aliment et non comme une pâtisserie, au XIIIème siècles il fait partie des rations de combat des cavaliers Gengis Kahn.Très nutritif, il a la proprièté de mieux se conserver qu’un pain classique.
C’est à l’occasion des croisades que les Arabes l’empruntèrent aux Chinois et les occidentaux le connurent en Terre Sainte. Il se diffuse alors très largement en Allemagne et en Alsace, où la tradition du pain d’épices est très bien connue, et poursuit son chemin jusqu’à Reims, où il s’impose avec une recette à base de farine de seigle.
Selon la tradition, Saint Nicolas, le Saint patron de la Lorraine distribuait aux enfants sages et méritants une orange et du pain d’épices à son éffigie.
Demain, 6 décembre jour de la fête de Saint Nicolas, pensez à votre recette de Pain d’épices ;)
Ingrédients pour un Pain d’épices de 6 personnes:
Recette:
Ca donne vraiment envie… Il semble superbe!
déjà fait pour le réveillon l’an dernier, et je reviens prendre la recette, car tout le monde a aimé ! (servi avec du frois gras) merci pour cette recette.