Gratin de Clémentines au Pralin
Il y a 10 ans

Grande amatrice de tout ce qui est fondant doux ou encore crémeux, je raffole des desserts comme le flan, le cheesecake ou encore le gratin. Rien qu’à la première bouchée, ils ont le pouvoir de m’apaiser, de me réconforter et ce n’est pas de refus avec ce froid qui commence à s’installer.
En pleine saison des clémentines, je vous invite à les associer à la douceur du pralin dans une recette de gratin. Terriblement gourmand, ces deux saveurs s’accordent parfaitement et personnellement je suis fan du côté craquant du pralin avec le fruit.
De plus c’est un dessert relativement léger puisqu’il ne contient pas de matières grasses alors on a le droit de se faire plaisir.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 clémentines
- 60 g de pralin en poudre
- 20 ml de lait
- 150 g de yaourt nature ou fromage blanc
- 2 oeufs
- 30 g de sucre roux
- 30 g de sirop d’agave (même quantité pour le miel)
- Sucre roux
Recette:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez, zestes et prélevez le jus d’une clémentine. Epluchez les autres, réservez.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, le sirop d’agave, le yaourt et le pralin.
- Ajoutez le lait, mélangez.
- Répartissez les quartiers de clémentines dans les moules préalablement beurrés et versez la préparation au pralin par dessus.
- Versez une cuillère à soupe de sucre roux sur le dessus de chaque gratin et enfournez pour 20 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.

Quel régal!
Une très bonne idée et gourmandise
c’est un dessert réconfortant comme je les aime!!!
bon week,
bizzz
un petit gratin bien de saison!
superbe ce gratin !
Quelles jolies photos!! Ils doivent être excellents ces petits gratins!
Je viens de faire mon pralin et ta recette toute gourmande et de saison me ravit!
Sympa ce petit gratin ! Bien de saison, j’aime beaucoup !
Bon WE.
Extra !
Après un gâteau à la clémentine, je goûterais bien un petit gratin.
Merci Lili
Bises
Chrys
Oh quelle tuerie ce gratin!
Offert à un peu plus de 16 $, c’est un Cabernet sauvignon très étonnant! Gorgé de fruits mûrs, une belle acidité, un nez un brin racoleur et un prix très invitant. En fait, la gamme « Vintner’s collection » a été spécialement conçue dans ce but, soit offrir un vin de cépage de qualité pouvant combler les besoins de tous les jours. Facile et agréable à boire, il laisse échapper des parfums de cassis, de prune, de groseille, d’épice, de poivron, de caramel, de cacao et de vanille. La bouche suit avec une texture veloutée, des tanins souples et ronds, une intéressante persistance des flaveurs qui nous conduit jusqu’à une longue finale grillée et fruitée. L’équilibre est là, la fraîcheur aussi, on y reconnait la typicité du cépage, et l’on éprouve beaucoup de plaisir à déguster ce vin californien qui s’avère un excellent achat. Servir à 17 °C. Il se mariera harmonieusement avec l’agneau rôti, le steak au poivre, le rôti de boeuf au jus, les pommes de terre au gratin, ou encore avec les côtes de veau grillées.